Velouté froid de courgettes et curcuma …

Publié le par Du côté de chez nous ...

 

Voilà un petit bout de temps que je n’ ai rien posté, j’ ai pu

 

profiter de mes 3 enfants , du jardin, sorties et beau temps

 

sont au rendez vous quotidiennement …

 

La plupart du temps se sont salades et autres plats frais qui

 

composent les menus. Le potager regorge de courgettes, voici un

 

petit velouté plein de saveurs et de fraicheur qui changera des

 

ratatouilles et autre flan de courgettes !

 

Soupe froide courgette-curcuma 039

 

Dans notre panier pour 8 personnes :

 

. 2 belles courgettes

 

. 1 oignon moyen

 

. du curcuma en poudre ou en racine fraiche au choix

 

. des croutons maison frottés à l’ oignon

 

. des petits morceaux de féta

 

. sel et poivre

 

           

          Soupe froide courgette-curcuma 032

 

Faire chauffer de l’ huile d’ olive dans un faitout.

 

Peler et couper grossièrement l’ oignon et le faire suer dans l’

 

huile.

 

Laver et couper grossièrement les courgettes , les mélanger à

 

l’ oignon, ajouter quelques cuillérées à café de curcuma ou un

 

petit morceau de racine.

 

Recouvrir tout juste d’ eau afin que le velouté ne soit pas trop

 

liquide.

 

Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes

 

environ, vérifier la cuisson, la poursuivre si nécessaire.

 

Mouliner à l’ aide d’ un mixeur plongeant, saler et poivrer à

 

votre convenance.

 

Transvaser le velouté dans un récipient pouvant aller au

 

réfrigérateur, faire refroidir un peu et le mettre au frais

 

pendant quelques heures.

 

L’ idéal étant de la préparer le matin pour le soir afin que le

 

velouté soit bien frais.

 

Au moment de servir verser le velouté dans des verrines,

 

parsemer de croutons et de petit dés de féta.

 

 

Variante: on peut ajouter 200g de chèvre frais juste

 

avant de mixer le velouté, un délice !! Du coup je ne met pas

 

de féta.

 

Version végétalienne : remplacer la féta par du tofu

 

          

             IMG_4708

 

Un petit cliché de nos vacances sur “mon“ Ile …

 

 

 

             Du côté de chez nous ...

Publié dans Soupes - veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je viens du blog de Patchouka ,je clique sur ton nom (ben oui une alsacienne!!!! )et en me promenant ,je découvre une photo d'Oléron!!! Là ça m'intéresse ,on y est justement ,depuis 3 semaines<br /> mais demain retour en Alsace!!! c'est aussi notre île préférée depuis plusieurs années.....Donc bisous d'Oléron .....Monique<br />
Répondre
S
<br /> sympa & originale<br /> <br /> <br /> A tenir pour l'été prochain car maintenant chez moi ce sont des soupes bien chaudes qui me réchauffent :)<br /> <br /> <br /> bz Stellla<br />
Répondre
C
<br /> Voilà une belle photo et une belle recette. <br /> <br /> <br /> Sais tu que pour que le curcuma en poudre ou en racine libère ses éffets anti oxydant et anticancérigène il faut l'associer à des herbes ? (persil, ciboulette...) Cela ne coûte rien et c'est tout<br /> bénef<br />
Répondre
E
<br /> Hummmm!! super appétissante ta recette.<br />
Répondre
E
<br /> Quelle jolie présentation pour ce velouté, j'aime beaucoup<br />
Répondre