Xynthia , 1 an déjà …

Publié le par Du côté de chez nous ...

En ce triste anniversaire c ‘est le cœur baigné d’ émotion que je rend hommage aux victimes de la tempête qui a sévit il y a un an jour pour jour…

 

Aujourd’hui pas de recette, je voulais vous parler de cette terrible catastrophe à laquelle j’ ai assisté il y a un an de cela…

 

Je vis en Alsace depuis quelques mois , septembre plus exactement, auparavant j’ habitais l’ Ile d’ Oléron , mon Ile comme j’ aime à l’ appeler, cette Ile que j’affectionne particulièrement n’a pas été épargnée par la tempête, nous avons également été touchés …

 

Par chance je n’ai eu que la moitié de mon jardin inondé ( nous devons remercier la commune d’ avoir surélever la digue de 2 mètres quelques année auparavant) mes enfants ne sachant pas nager, je n’ose imaginer le pire si la digue n’ avait pas été refaite… En effet j’ habitais à 500m de la plage, imaginez par vous même le drame qu’ on aurait pu vivre …

 

Xynthia 1

 

Par chance le village le plus touché sur Oléron, Boyardville est très touristique, la plupart des habitations sont des maisons secondaires, de ce fait elles étaient pour la plupart inoccupées …

 

Plusieurs heures après, l’ eau a Xynthia 4

baissée … ( parking ou je me garais quand j’ allais au travail … )

 

 

Divers papa doudou alsace , que du bonheur !!! 403 j’ ai pris cette photo 4 jours après la tempête …

 

      Divers papa doudou alsace , que du bonheur !!! 431   Xynthia2

Un énorme merci à tous ces pompiers venus de la France entière pour leur mobilisation exemplaire …

 

Cette vision d’ apocalypse restera à jamais gravée dans mon cœur et mon esprit. Je connais des personnes qui ont tout perdu en une nuit, leur maison, leur travail, leur voiture, une vie anéantie en quelques heures…

Mais le pire dans tout cela sont toutes ces personnes qui ont péries, celle qui ont perdues leur proches; tout cela à cause du profit !!! J’ ai une profonde pensée pour toutes ces personnes ainsi que leur famille…

 

On construit sur des zones inondables pour avoir vu sur la mer !!!

 

50311215 ce Blockhaus tombé à terre témoigne de la violence des éléments … avant Xynthia on l’ apercevait à peine … 50311217 5 mètres de Dune …

 

En espérant que cela ne se reproduira plus et que cela donne à réfléchir aux élus mais surtout à  l’ état  … Je tenais fortement à rendre cet hommage

 

Merci de votre compréhension …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je me souviens, être allée dans la voiture pour écouter les infos en attendant que le courant revienne, et découvrir sidérée ce qui était arrivé si près de chez moi....<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très bonne journée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ce partage, car on oublies bien trop vite ce genre de drame surtout lorsque cela survient en des endroits qui nous semblent lointain .. Et pourtant ...<br /> <br /> <br /> Je me rappelle bien les infos en boucle, les quelques reportages, les images qui vous tournent les tripes et vous font dire qu'on est privilégié ..<br /> <br /> <br /> Alors oui, merci pour ce souvenir poignant afin que l'on souvienne encore et encore, juste pour par respect pour ceux qui ont tant perdu ..<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est effectivement un bien triste anniversaire !!! J'imagine très bien la peur que tu as dû ressentir !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une peur immense , surtout quand on pense à côté de quoi nous sommes passés ert cela de très très près ...<br /> <br /> <br /> Merci Doria , belle journée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je ne savais pas que l'ïle d'Oléron que j'affectionne également avait été touchée par Xynthia. Faut dire que je vis en Vendée et le traumatisme des disparus était tellement présent que de l'autre<br /> côté nous ne voyions rien.<br /> <br /> <br /> J'ai émis un billet sur mon blog hier en leurs rendant hommage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je comprend très bien ... On a été touché infimement à côté de vous, ce sont des dégats matériels chez nous, ce qui n'a pas été le cas en Vendée ... On a la perte d' une vie a déplorée tout de<br /> même, un epetite grand mère de 80 ans ...<br /> <br /> <br /> Que l' on soit touché de près ou de loin on n'oubliera jamais ...<br /> <br /> <br /> J' irai voir ton hommage ...<br /> <br /> <br /> <br />